Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d Arwen

Une histoire de porcelaine...

30 Novembre 2008 , Rédigé par Arwen Publié dans #Le Chwal...

Un titre plus ou moins incongrue (j'adore ce mot... ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça), surtout quand on parle d'équitation... et pourtant, tout a une explication! mais vous verrez ça un peu plus bas...


Niveau santé, je vais un peu mieux. Toujours mal au crane parfois, mais les acouphènes se sont calmés. Comme je l'ai annoncé a plusieurs personnes, soit je pète la forme après ma dépense énergétique dans le froid, soit ça m'achève et je m'écroule ce weekend. (remarquez, c'est pas trop grave, je reprends le taf mardi.) Et donc c'est avec entrain que je vais au centre équestre.


En regardant le tableau d'assignation des chevaux, je fus contente de voir qui je montais: Irisia. Mais si, vous vous souvenez de la jument qui s'est blessée la dernière fois! Et bien elle va beaucoup mieux! Elle a été recousue, d'ailleurs, elle a encore ses fils. Irisia est une belle jument baie (poils marrons, crins noirs) qui, comme les autres,  fait sa méchante au box... mais comme d'hab', même pas peur.


Au programme, du plat... donc pas d'obstacle... donc ça va... Nous effectuons des exercices d'échauffement sur les allures (trot plus ou moins rapide) puis, peu a peu, je pense que le moniteur voit nos magnifiques positions... enfin... surtout la mienne...  X___x Impossible pour moi d'être bien assise au trot... J'ai l'impression d'être un enfant débutant qui rebondit sur un poney plutôt qu'une cavalière avec de l'expérience qui est bien en accord avec sa monture.


Et c'est la qu'on parle vaisselle. et plus particulièrement d'Assiette.


En effet, tout le problème se situe dans l'assiette. Rigolez pas, c'est comme cela que cela s'appelle.


En fait, l'assiette, en équitation, représente, en résumé, l'équilibre du cavalier sur sa monture et sa capacité a rester dessus aux différentes allures.


Ceux qui ont fait un peu de cheval dans leur vie comprennent aisément que l'assiette au pas, au trot ou au galop, est différente. En effet, les mouvements du cheval sont complètement différents quand on est au trot ou au galop (ça, c'est une histoire de mécanisme d'allure mais j'ai pas envie de m'étendre dessus aujourd'hui).


Et donc mon problème vient justement de la... Et c'est la que mon calvaire commence. Quand je montais encore dans mon centre a Avion, je n'avais aucun souci... mais alors aucun du tout a faire des exercices sans les étriers. On pourrait dire que j'aimais ça même... (oui, un peu maso la Wewen des fois). Mais depuis que j'ai fait mes malheureuses séances d'essai a Montigny dont celle de "mise en selle", et bien j'ai remarqué une chose: je n'ai plus d'assiette... En effet, je ne tiens ab-so-lu-ment plus sur un cheval si je n'ai pas les précieux supports...


Le souci c'est que si je tiens a cheval avec les étriers, ça ne signifie pas que j'ai une bonne position! en effet, les jambes du cavalier doivent être le plus fixe possible... Et c'est loin d'être le cas pour moi...


Donc la séance de plat s'est transformée peu a peu en séance de mise en selle... sauf que quelques pas de trot sans étriers, et la Wewen, elle se sent glisser... je rechausse... je ne me sens pas du tout apte a faire les exercices proposés sans étriers... Et pourtant, j'en ai plus que besoin!!


Je m'efforce a rester au trot assis...


Gasp, je ne vous ai jamais expliqué le trot assis et le trot en-levé (ou enlevé ou... bon, peu importe).


En fait, au trot assis, le cavalier est... je vous le donne dans le mille... assis. Tout le temps. Pour le trot enlevé, le cavalier se lève légèrement au dessus de la selle pensant un temps puis se rassoie sur l'autre. En gros, le trot, ça fait clip-clop-clip-clop... et bien le cavalier se lève sur le clip et s'assoie sur le clop. (je ne sais pas si j'ai été plus claire la finalement...)


Cela va sans dire que le trot enlevé est plus confortable que le trot assis... notamment si on n'a pas d'assiette... comme moi... mais vous commenciez a le comprendre...


J'essaie de me détendre, j'essaie de bien m'asseoir dans la selle... et je galèèèère a mort.


On fait quelques exercices au galop. La, pareil, mon assiette est pas terrible. Pourtant, comme c'est une allure beaucoup plus balancée, elle est plus confortable que le trot. Au départ, j'ai du mal a bien m'asseoir dans la selle, mais je suis contente de voir que peu a peu, cela va mieux. Mon bassin s'engage plus, j'arrive a suivre le mouvement du cheval et finalement, je trouve ma position.


Bilan de cette reprise? et bien ya du boulot...


Je regrette vraiment d'avoir perdu autant. et aujourd'hui, je peux quand même dire que j'ai retrouvé quelques petites choses... mes muscles... Je suis complètement courbaturée de partout... Faudrait que je puisse monter plus régulièrement... Mais c'est difficile... d'ailleurs, la prochaine reprise ce sera dans 2 semaines... samedi prochain, je bosse.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

hebi 01/12/2008 17:39

ouiiiii accroche-toi, ça va revenir! Je continue de faire le pom-pom boy s'tu veux ;)

des bisous o/

Arwen 01/12/2008 21:11



Bah ça... oui, j'ai interet a m'accrocher ^^


et merci pour les pompoms =p



Finariel 01/12/2008 17:03

Courage Wewen o/
Tu peux le faire ;)
kisss

ps: a quand qu'on te vois faire du dada? *_* (en vrai ou en strip ^^)

Arwen 01/12/2008 21:10



heu... bah... hum... un jour peut-être... une photo... qui sait... ^^