Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d Arwen

D'ouverture ou d'appui.

12 Novembre 2008 , Rédigé par Arwen Publié dans #Le Chwal...

Le titre est volontairement obscure pour qui n'y connaît rien en chwal. Mais ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer.

Aujourd'hui, j'ai donc eu une reprise. A part si nous faisions saut, je savais que cela serait plutôt cool pour moi vu que c'était une reprise niveau galop 2-3 (je rappelle a toutes fins utiles que j'ai le galop 4 et j'ai arrêté avant d'avoir pu passer le 5.) J'arrive donc et constate qu'il n'y a pas d'obstacles de montés... joie intérieure.

Après Baron et Idaho, j'ai eu Midnight. Très beau nom pour un cheval noir de jet. Au box, il a l'air aussi chatouilleux que Baron. Cependant, c'est un véritable amour qui donne tout seul son pied lorsqu'il faut le lui curer. Et hop, après le pansage de rigueur et l'harnachage (pas sure que ça se dise ça...) et me voila dans le manège a cheval.

Annonce de ce qui nous attend aujourd'hui: le travail sur la reine d'appui.


Donc pour toi, le néophyte, voila une petit explication de la différence entre une renne d'ouverture et une renne d'appui.

Pour faire simple, lorsqu'on veut faire tourner un cheval d'un coté ou d'un autre, on "écarte la main" vers le coté où l'on veut tourner.

ex: pour tourner a droite, on "écarte la main" droite. 

C'est la renne d'ouverture. Le cheval tourne aussi la tête a droite.

Cependant, on peut faire tourner un cheval autrement. Cette fois, pour tourner d'un coté, on utilise l'autre main qu'on passe de l'autre coté de l'encolure, vers celui où l'on veut tourner.

ex: pour tourner a droite, on passe la main gauche vers la droite en "appuyant" la renne sur l'encolure.

C'est la renne d'appui. Le cheval ne tourne pas la tête vers la droite, mais il se déplace tout de même a droite.

J'espère avoir été claire... un minimum tout au moins.



Donc nous faisons quelques exercices simples (enfin, qui me paraissent simples) puis, après un peu de galop, nous devons effectuer un travail individuellement.

Me revoilà, cher néophyte, pour te présenter quelques figures de manège de base et en image en plus... enfin non, en dessin basique tout pas beau fait par moi-même.

Donc voila le cercle qui est... comme son nom l'indique... un cercle...

Généralement, il fait la largeur du manège. et n'est pas aussi rond puisqu'on suit de nouveau la piste dans les coins du manège.



Voici maintenant la volte... qui est en fait un cercle donc le diamètre fait généralement la moitié de la largeur du manège.



Et enfin, les amies Demi-volte et Demi-volte renversée qui servent a faire demi-tour en fait.




Donc l'exercice consiste a partir au trot puis a faire une demi-volte renversée en renne d'appui et, une fois sur la piste, prendre le galop pour effectuer un cercle en renne d'ouverture puis repasser au trot puis au pas.

Comment ça je vous ai perdu? bon, je ressors mes dessins alors.



Finalement, je ne suis pas sure que ça soit plus clair... bref...

Pas de gros gros souci dans cet exercice, d'autant que Midnigth répond parfaitement aux demandes et prend le galop quand je veux. Un vrai bonheur.

Le seul défaut que j'ai eu est de ne pas avoir assez appuyé ma renne d'appui... ^^

Il y a eu quand même un drame dans cet reprise. Un cavalier qui monté Irizia, une gentille jument, est tombé sur le pare-botte (ce qui sécurise le bord du manège). En tombant, Irizia a eu peur et a relevé la tête brusquement, se cognant sur le bord du mur en parpaing du club house... et s'est fait une vilaine plaie juste au dessus de l'oeil. Étant donné que c'est sur la tête, évidemment, elle a beaucoup saigné. Il n'y a rien d'alarmant d'après le moniteur, cependant, il faut la recoudre. Le véto a donc été appelé.

Le cavalier s'est fait mal au dos aussi... rien de grave non plus. Le pire, c'était surtout qu'il était immensément désolé... ce qui peut se comprendre.

Et bien je vous laisse avec mes histoires de chevaux. Prochaine reprise: le 29 novembre. C'est loin, mais c'est l'inconvénient de bosser parfois le samedi.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article