Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d Arwen

Une pensée pour eux...

2 Novembre 2007 , Rédigé par Arwen Publié dans #La Vie de Wewen

Et bien, je n'ai pas fait beaucoup de choses supplémentaires depuis samedi dernier... c'est que les 35h en 4 jours a cause d'un jour férié et d'un week entier... personnellement, je m'en serais passée... je suis toute vidée... et je suis encore au taf aujourd'hui de 8h a 18h (avec une heure de pause)... Ah! si! j'ai traité quelques photos de vacances hier. Et oui, l'article sur mon week end attendra encore un peu...

Donc hier, jour férié. Et pas n'importe lequel, la toussaint.

Oui, la Toussaint. Je ne vous le cacherais pas, je suis croyante... pas du tout pratiquante, mais croyante. Et donc la paix de l'âme et tout et tout... Et la Toussaint permet une pensée pour elles. Ces Âmes des proches. En fait, je ne connait pas trop la tradition Japonaise sur le sujet, mais j'aime assez ce qu'ils font comme rituels. Et pour moi, la Toussaint me permet de me rappeler de mes proches...  Je trouve cette "fête" importante.

Je n'ai aucune peine, aucune peur d'aller dans un cimetière. Je trouve ce lieu mélencolique au pire... Mais pas si désagréable (sauf pour des funérailles... je hais les funérailles).

Donc comme d'habitude, nous allons vous mes Grands parents... Mon père arrive encore a nous faire rire. Et oui, mon père est un grand gamin (qui a dit comme tous les hommes?). Nous devions arroser quelques fleurs notemment la jardinière que ma mère avait fait. Et bien dès le début, il voulait arrosé les pots directement sur le marbre... Evidemment, ma Mère a préféré enlevé les pots. Il arrose tout "comme un bourrin" mettant plus d'eau a coté que dans les pots. Puis il n'a pas trouvé meilleure idée que de prendre le pot dans les mains et de l'arrosé en l'air... mouillant les chaussures de Maman... Nous pensions alors tous à la réaction que pourraient avoir mes grands parents de là-haut.

Nous allons voir ensuite du coté de ma grande tante. Puis nous décidons de faire le tour du coté du vieux cimetière. Nous regardons les dates, les inscriptions presque totalement éffacées. Nous avons un pincement au coeur en voyant une fraterie décédée très jeune. Puis quelques inscriptions reviennent "mort pour la France", "mort pour le devoir" ou encore "Victime de la grande catastrophe de Courrière"... Puis, nous arrivons sur une tombe caractéristique... oui, une tombe d'un soldat britanique. Seul. Inconnu. 2 bouquets de fleurs plastiques passées et un bouquet venant de la mairie ornant le sol.


<photo a venir dès que traitée>



Ensuite, nous sommes aller sur la tombe des mes arrières-grands-parents. A coté se trouvait une ancienne concéssion où l'on ne voyait plus que la photo d'un jeune garçon... Beaucoup de concessions ont été enlevées... dont celle-ci...

Puis nous nous sommes rendus à l'autre cimetière où mes autre arrière-grands-parents reposent.

Enfin, tout cela pour dire que j'aime la Toussaint... Je vous disais que cela me rendait un peu mélancolique. Oui, mélancolique car je pense à toutes ces tombes qui ne seront plus fleuries... ces noms qui s'éffacent de la pierre... je profite de ce jour pour avoir


Une pensée pour eux. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

salia 03/11/2007 18:46

merci :)Moi j'ai été fleurir la tombe de mon arriére-grand-mére, disparue en 2000 (dommage qu'elle n'ait pu attendre 2003, elle aurait connue une arriére-arriére-petite fille :)) dont, depuis les funerails, je n'avais pas été sur sa tombe....(En plus avec ça en allant à Truffault chercher des chrysentemes (d'un joli mauve ^^) pour sa tombe, je me suis dit que je voulais vraiment travaillé ds les fleurs....)