Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d Arwen

Racines

6 Février 2008 , Rédigé par Arwen Publié dans #La Vie de Wewen

Il y a plusieurs mois, j'avais commencé la rédaction d'un article... mais par manque de temps, je n'avais pas trouvé le moyen de retraiter les photos. Et comme cette semaine, mon médecin m'a donner du temps, voila une erreur rattrapée.

21 Octobre 2007, la Fête du Cidre. Sains-Du-Nord.

Je vais certainement l'apprendre à beaucoup mais votre Wewen préférée est née dans un pays de verdure, dans le Nord. Le pays des Bocages. Ce pays, c'est l'Avesnois.

J'y ai vaicu les 10 premières années de ma vie... et ce fut avec déchirement que j'ai du le quitter lors de la mutation de mon père.

10 années à la campagne... et maintenant, j'en suis a 13 années (bientot 14) à la ville... 

Que j'aime retourner là bas... J'aime les couleurs (en plus l'automne), l'ambiance, le calme... j'aime tout dans ce pays qui m'a vu naitre. Et c'est tellement rare que j'y retourne.

Pourtant, le 21 octobre 2007, c'est ce que j'ai fait. Je suis allée avec mes parents, ma soeur et mon Jami chéri à la fête annuelle du cidre et des métiers ruraux.  Nous ne la rations jamais avant. Bon, pour cela, nous avons du sacrifier un repas de famille chez ma belle-famille... 

Donc, ce fut un départ "a l'arache". Sandwich de "manman" dans le coffre, direction le fin fond du Nord. 

Cette route... je la fait avec le sourire, la musique de Tinguette dans les zoreilles et le soleil dans la gueule... mais bon... je m'en fout... je suis heureuse.

Les souvenirs reviennent autant à mes parents qu'à moi. Les lieux, les anecdotes... nous faisons un tour de mon village natale: Sains du Nord.

On dirait presque qu'une bulle d'inertie est sur la ville. Elle ne change pas... ou si peu. Des commerces remplacés, une maison où habitait une de mes amies a vendre, une route en cour de travaux. Mais pourtant.. tout est pareil.

Il est 13h... il faut manger... Nous nous dirigeons vers la Belgique toute proche en passant devant le Val Joly. Cette station service... avec le café a coté. Toujours cette même odeur de tabac frais et de chocolat. Nous y prenons une bierre et des frites... un régal. Puis nous achetons du chocolat... Léonidas.. mmmmmh! Et une boite pour Papa à Jami... (faut bien s'excuser de ne pas être venu)

Et ensuite, nous revenons à Sains. Oui, vers la Maison du Bocage. A l'entrée, ma mère dit à celui qui s'occupe de l'entrée que nous sommes d'anciens Sainsois. Il demande le nom... et oui. mon père est encore connu de l'ancien Maire... émouvant...

Et la visite commence.

Les maréchaux-ferrants:

undefined


undefined



Un cheval qui pose:

undefined
undefined

un forgerons:

undefined

undefinedPhoto Sur DevArt

undefined


un vanneur... euh... un vannier... enfin, un gars qui fait de la vannerie.

undefined
Un potier.
undefined

Une filleuse
undefined

undefinedPhoto Sur DevArt

Un travailleur de cuir:
undefined
Et bien entendu, qui dit Fête du Cidre, dit pomme et pressoire!
undefined
undefined
undefined

Quelques animaux aussi:

undefined


undefined

Des émotions, des souvenirs, et une journée magnifique. 

Et alors qu'à 10 ans je pleurais en quittant le village, là, je souris en pensant que je reviendrais...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article